Guillaume Talbot
Détournement

Il s’agit de ma première série photographique, que j’ai réalisée en auto-portrait.

J’ai eu l’idée de cette série car je me suis interrogé sur l’importance des vêtements et de la mode dans notre société. Je me suis aussi questionné sur le fait que la nudité est taboue aux yeux de tous et depuis quand, et pourquoi elle est contraire à la loi ?

La nudité est un sujet tabou, elle est apparue très tôt dans l’histoire puisqu’elle est dans la Bible. Lorsque Dieu demande à Adam « pourquoi il se cache ? », il lui dit qu’il est nu. C’est à partir de ce moment que Dieu décida d’envoyer les Hommes sur Terre, les chrétiens sont donc sensibles au fait d’être nus.

Les vêtements ne sont plus là pour nous protéger du froid, ou de la pluie. On achète des vêtements pour se plaire et aussi plaire aux autres. Les habits que nous portons ne sont pas là pour leurs services initiaux. Il y a une idée de séduction derrière beaucoup de vêtements, nous nous habillons avec des affaires qui coûtent plus ou moins chères pour essayer de séduire, alors que nous sommes souvent plus séduisants lorsque nous sommes nus.

La mode révèle notre statut social auprès d’inconnus, ce que nous portons, nous décrit silencieusement. Sur notre place dans la société, si nous sommes riches ou pauvres, si nous appartenons à tel ou tel groupe. Une partie de la civilisation est préoccupée par l’image qu’elle renvoie. Alors que tout le monde ne se préoccupe pas de vous. Si vous êtes habillés, personne ne fait attention à vous, alors que si vous êtes nu, les gens vont se retourner sur vous alors que vous n’êtes que dans votre simple appareil.

Je me suis dit que j’allais me mettre nu dans les rues, devant des monuments ou des lieux banals, pour que les gens ne voient plus de la même manière les lieux dans lesquels je serai nu. Je vais donc prendre mon audace et mon trépied pour aller réaliser ces clichés.